Notre Histoire
ApoRSoeb pour Association pour la Promotion et l’Organisation d’un Réseau de Santé
Ouest Etang de Berre, est née d’une fusion de deux réseau à l’automne 2023 :
L’APORS (Association pour la Promotion d’un Réseau de Santé précarité) : est une association qui a été crée en 2002 autour d’une quarantaine de professionnel.les locaux travaillant dans les champs de l’éducation, du scolaire, du social et de la santé. Etaient membres de cette association, à titre individuel ou mandatés, des acteurs issus d’institutions et services présents sur Martigues et Port de Bouc qui se réunissaient pour échanger et travailler chaque mois en commissions autour de trois thèmes relevant de leur mission de terrain :
– L’enfance et la famille.
– Les adultes en situation de précarité
– Les jeunes en difficultés.
Ces réunions ont été pensées pour créer un temps de rencontre entre partenaires afin d’améliorer des situations individuelles, d’optimiser des pratiques et le fonctionnement d’actions existantes. Ces échanges pouvaient également déboucher sur de nouveaux projets impulsés et accompagnés par le groupe ou éventuellement pris en charge par un partenaire
de l’APORS.
Ainsi, l’APORS s’inscrivait, de par son champ d’intervention, comme un acteur local pouvant proposer des cycles de sensibilisation,/informations/ colloques, journées d’études en direction des professionnel.les de l’ouest de l’Etang de Berre. Plusieurs journées d’étude ont pu avoir lieu qui ont abordé la question de l’adolescence, du handicap chez les enfants, des violences intrafamiliales et la précarité. Aujourd’hui l’APORS a été dissoute. Pour autant l’ensemble de ses activités sont prolongées dans l’ APORSOEB et renforcées par le travail partenarial avec le RSOEB.
RSOEB
Le Réseau Santé Ouest Etang de Berre (RSOEB) a été crée en juin 1997, sous la forme d’une association Loi 1901, après une année de travail préparatoire (1996).
Le RSOEB s’adressait à tout professionnel du champs sanitaire, social, éducatif et du secteur hospitalier, institutionnel, associatif, libéral ainsi que les centres de soins en ville.
Ses 3 principaux domaines d’interventions :
– La SANTE SEXUELLE
– Les ADDICTIONS
– Les SOUFFRANCES PSYCHIQUES
Sa mission centrale était de créer des liens et coordonner l’action entre tous.tes les partenaires, soignant.es et intervenant.es sociaux, dans le but d’améliorer la prise en charge et le suivi des personnes.
Aussi, le RSOEB avait comme objectif de :
– Travailler ensemble
– Favoriser et développer les partenariats
– Coordonner les différents professionnels autour de projets en lien avec la santé
Aujourd’hui, le RSOEB a été rejoint par l’APORS. La nouvelle association, APORSOEB, poursuit les objectifs des deux réseaux avec comme dénominateur
commun la volonté de travail en réseau sur le long cours. En effet, il s’agit d’une fusion de deux associations qui ont plus de vingt ans
d’existence chacune.
ApoRSoeb s’inscrit dans le travail de long terme. Ainsi, les professionnel.les peuvent trouver un espace ressource et construire des partenariats solides. Le principe d’intersectorialité que nous promouvons vient de l’idée qu’il est fondamental de considérer la prise en charge, quelle soit médicale, sociale, éducative ou psychologique imbriquée dans un système. Les situations se répondent et très souvent des problématiques sociales s’ajoutent aux problématiques de santé, des questions de violences aux troubles éducatifs etc. Faire réseau c’est rompre l’isolement des différents secteurs et adopter une démarche holistique.
De plus, en se rencontrant les professionnel.les apprennent à se connaître et à se reconnaître. La mise en circulation des difficultés et l’analyse de cas cliniques, permettent une prise en charge plus efficace en évitant que les choses soient faites de la même manière par deux professionnel.les par exemple. Se connaître donne également la possibilité aux professionnel.les d’être plus précis.e dans leur adressage.
Nos espaces sont pensés pour être des espaces de formation et de réflexion. Nous souhaitons offrir aux différent.es professionnel.les la possibilité de se former, de souffler et sortir de la temporalité de l’urgence propre à la prise en charge médico-sociale.
Nos grands principes d’intervention :
1. Participation active : Le réseau encourage la participation active des membres de l’association, des adhérent.es ainsi que des professionnel.les qui participent aux activités, dans la planification et la mise en œuvre des actions qu’il propose.
2. Collaboration intersectorielle : Le réseau reconnaît l’importance de la collaboration entre différents secteurs (santé, social, éducation, psychologique.) pour répondre de manière holistique aux besoins des individus et des institutions.
3. Promotion de la prévention : Le réseau met l’accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies, ainsi que des comportements à risques en encourageant les comportements sains et en identifiant et en traitant les facteurs de risque.
4. Prise en compte de la précarité : le réseau met l’accent sur les problématiques liées à la précarités et les troubles qui peuvent y être associés.
5. Identification des difficultés actuelles : le réseau est en constante recherche sur les difficultés que traversent les professionnel.les ainsi que les publics afin de pouvoir réfléchir à des mises en place pertinentes et adaptées.
6. Adaptation aux besoins locaux : Le réseau cherche à s’adapter besoins des professionnel.les et des publics à une échelle locale à travers la mise en place d’actions pour répondre à ces besoins spécifiques.
Nos activités :
Les activités du réseau visent à favoriser la collaboration et la coordination entre les acteurs du territoire Martigues/Port de Bouc/Istres, et particulièrement les professionnel.les de la santé, du travail social, de l’éducation et de la psychologie afin d’améliorer la qualité de la prise en charge, le suivi des individus et permettre aux professionnel.les de se connaître, se reconnaître, échanger et s’accompagner dans les difficultés posées par certaines prises en charges, publics etc.
Les activités proposées dans ce cadre incluent :
– Des commissions à raison de trois fois par semaine sur les thématiques:
1. Adultes et précarité : commission animée par le psychiatre Jean-Luc Metge sur les questions de maladies psychiques et de précarité.
2. Enfance et familles : commission animée par le pédopsychiatre Louis-Régis Rimbert Pirot sur les questions de violences intrafamiliales et alternatives à la violence éducative ordinaire.
3. Jeunes en difficultés : commission animée par le psychologue Marc Krawczyk sur les difficultés qui traversent la jeunesse aujourd’hui. Il y est question de mal être, dépression, enjeux climatiques, no future, mais aussi consentement, éducation à la vie sexuelle et affective etc.
– Nous proposons également des activités de sensibilisation, de formation et de prévention destinées aux professionnel.les, s’inscrivant dans une perspective de développement professionnel continu.
– L’organisation d’événements, des journées d’échanges, des soirées thématiques et des débats cinématographiques pour favoriser le partage d’expériences et la stimulation intellectuelle.
– Nous sommes présent.es sur certains événements organisés sur le territoire tels que les semaines d’information sur la santé mentale, le salon des jeunes etc.
– Nous participons aux réseaux locaux tels que le réseau du CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la déliquance sur les violences intrafamiliales ainsi que le réseau parentalité.
– Le réseau parentalité mis en place par la ville de Martigues dans le cadre des CTG (conventions territoriales globales)
L’association est gouvernée par des membres fondateurs et des membres actifs.
L’association est administrée par un Conseil d’Administration.
Le renouvellement du Conseil a lieu chaque année en Assemblée Générale Ordinaire.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau,
comprenant :
● un président, plusieurs vice-président(e)s, une secrétaire et une trésorière, éventuellement assisté(e)chacun par un ou deux adjoint(s)
● le Bureau est élu pour un an. Les membres du Bureau sont rééligibles.
L’association a recruté une coordinatrice à 0.714 ETP qui s’occupe de la mise en œuvre des projets décidés en collaboration avec le bureau.